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phot. krzysztof Jabłonowski

Bibliographie

  • Wiersze (I znowu list) (poèmes). Varsovie: Oficyna Poetów, 1990

  • Wisnowska. Varsovie: WAIF, 1990

  • Wyznania gorszycielki. Pamiętniki Ireny Krzywickiej. (Confessions d'une femme scandaleuse. Méeoires d'Irena Krzywicka), éeitée par Agata Tuszyńska. Varsovie: Czytelnik, 1992

  • Zamieszkałam w ucieczce (poèmes). Lublin: Kresy, 1993

  • Kilka portretów z Polską w tle. Reportaże izraelskie (Quelques portraits avec la Pologne en toile de fond: reportage d'Israël). Gdańsk: Marabout, 1993

  • Singer. Pejzaże pamięci (Singer. Paysages de la mémoire). Gdańsk: Marabout, 1994

  • Hilary Koprowski. Wygrać każdy dzień (Hiary Koprowski. Gagner chaque jour) écrit par Agata Tuszyńska. Varsovie: Diana, 1996

  • Adresat nieznany (poèmes). Varsovie: Diana, 1996

  • Długie życie gorszycielki. Losy i świat Ireny Krzywickiej (Longue vie d'une femme scandaleuse. La vie et le monde d'Irena Krzywicka). Varsovie: Iskry, 1999

  • Łęczyca (poèmes). Varsovie: Diana, 2001

  • Na cudzych brzegach (poèmes). Varsovie: Diana, 2001

  • Singer. Pejzaże pamięci (Singer. Paysages de la mémoire). Varsovie: Muza, 2002

  • Wisnowska. Jeśli mnie kochasz – zabij! (Wisnowska. Tue  moi si tu m'aimes!). Varsovie: Twój Styl, 2003

  • Miejsce przy oknie (poèmes). Varsovie: Nowy Świat, 2003

  • Rodzinna historia lęku (Une histoire familiale de la peur). Cracovie: Wydawnictwo Literackie, 2005

  • Ćwiczenia z utraty (Exercises de la perte). Cracovie: Wydawnictwo Literackie, 2007

  • Krzywicka. Długie życie gorszycielki (Krzywicka. Longue vie d'une femme scandaleuse). Cracovie: Wydawnictwo Literackie, 2009

  • Oskarżona: Wiera Gran (Wiera Gran. L'accusée). Cracovie: Wydawnictwo Literackie, 2010

  • Nadzieja 2 (poèmes). Lublin: Teatr NN, 2010

  • Tyrmandowie. Romans amerykański (Les Tyrmands. L'histoire d'amour à l'américaine). Varsovie: mg, 2012

  • Singer. Pejzaże pamięci (Singer. Paysages de la mémoire). Cracovie: Wydawnictwo Literackie, 2013

  • Wiera. Dramat w sześciu obrazach (Wiera, drame en six tableaux. Dialog, 2013, nr.11)

  • Narzeczona Schulza (La fiancée de Bruno Schulz). Cracovie: Wydawnictwo Literackie, 2015

  • Jamnikarium (Recueil des chiens teckels). Varsovie: mg, 2016

  • Bagaż osobisty. Po marcu (Les affaires personelles. Après Mars 1968). Varsovie: Dom Spotkań z Historią, 2018

  • Mama zawsze wraca (Maman revient toujours), avec les illustrations d'Iwona Chmielewska. Varsovie: Dwie Siostry, 2020

Agata Tuszyńska

Fille de Bogdan Tuszyński, reporter et historien du sport, et de Halina Przedborska, journaliste, Agata Tuszyńska est historienne en études théâtrales, diplômée de l'Académie d'État d' arts dramatiques de Varsovie. Elle a obtenu son doctorat en sciences humaines à l'Institut d'Art de l'Académie Polonaise des Sciences. En 1987-1992, elle était chargée de cours à l'Institut de recherche littéraire. En 1996-1998, elle a enseigné au Centre de journalisme de Varsovie. Depuis 2001, elle donne des cours de reportage et d'histoire littéraire à l'université de Varsovie, ainsi qu'à l'Institut du reportage à Varsovie et au Centre d'études littéraires et artistiques de l'Université Jagellonne de Cracovie.

Tuszyńska a commencé sa carrière littéraire comme critique de théâtre dans des périodiques culturels, s'intéressant particulièrement à la biographie et au reportage littéraire. Elle a debuté en 1990 en écrivant la biographie de l'actrice de Varsovie de la fin du siècle, Maria Wisnowska. La même année, elle a publié le livre Rosjanie w Warszawie (Russes à Varsovie) en collaboration avec l'Institut littéraire de l'émigré polonais à Paris, décrivant la vie et la culture de la capitale polonaise sous l'occupation russe. Elle a rassemblé des documents pour la biographie d'Isaac Bashevis Singer, l'écrivain polonais, lauréat du prix Nobel, qui écrit en yiddish, aux États-Unis, en Israël, en France et dans les petites villes et villages polonais. Le livre Singer. Pejzaże pamięci (Singer. Paysages de la mémoire), publié en 1994, a été réimprimé à de nombreuses reprises en Pologne, et publié aux États-Unis et en France. Tuszyńska a continué à s'intéresser au monde disparu des Juifs de Pologne dans le volume des rapports israéliens Kilka portretów z Polską w tle. Reportaże izraelskie (Quelques portraits avec la Pologne en toile de fond : reportage d'Israël), également publié dans la traduction française. Wyznania gorszycielki (Confessions d'une femme scandaleuse – mémoires d'Irena Krzywicka), écrivaine et féministe, et amie de longue date de Tadeusz Boy-Żeleński – est le livre que Tuszyńska a écrit dans une petite ville près de Paris où Krzywicka vivait depuis le milieu des années 60. Tuszyńska est revenue sur l'histoire de Krzywicka après sa mort dans Długie życie gorszycielki (La longue vie d'une femme scandaleuse).

Publié en 2005, Rodzinna historia lęku (Une histoire familiale de la peur) nominé pour le Prix Medicis, est une histoire dramatique et complexe sur le destin de ses ancêtres polonais et juifs. L'auteur a combiné ici son expérience dans l'écriture de biographies avec une non-fiction personnelle. Le livre a été traduit en français et en anglais.

L'histoire d'une lutte contre le cancer de son mari est le sujet de Ćwiczenia z utraty (Exercises de la perte), un livre très intime, publié en français (Grasset, 2009) et en coréen (2012). 

Son livre le plus controversé est Oskarżona: Wiera Gran (Wiera Gran. L'accusée) Wydawnictwo Literackie, 2010) – l'histoire d'une chanteuse de cabaret du ghetto de Varsovie, accusée après la guerre de collaborer avec les Allemands. Le livre, basé sur des conversations avec Gran, complété par des témoignages, des documents, des archives et des témoignages judiciaires, est devenu un traité multi-dimensionnel sur les choix tragiques, leurs conséquences morales et le prix à payer pour le salut. Wiera Gran a été publié dans plusieurs pays : entre autres en France, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Grèce, en Israël, en Macédoine et en Slovénie.  En février 2013, il est sorti aux États-Unis (Knopf-Randomhouse-Bertelsmann Publishers) et au printemps 2013 en Allemagne (Suhrkamp). Un personnage omniprésent de ce livre et d'autres de Tuszyńska est MEMOIRE, ses liens douloureux, ses formes mystérieuses, ses apparences variables.

Tyrmandowie. Romans amerykański  (Les Tyrmands. L'histoire d'amour à l'américaine) – cette prochaine publication de Tuszyńska raconte la dernière période de la vie de Leopold Tyrmand, l'auteur de Zły (L'homme aux yeux blancs) aux côtés de sa femme américaine – Mary Ellen Fox. Près d'une centaine de lettres de Tyrmand jamais publiées auparavant complètent les souvenirs de la veuve, montrant un visage totalement invisible du playboy de la Vistule. 

Le magazine mensuel Dialog (11/2013) a publié le drame Wiera, drame en six images, co-écrit avec Jerzy Żurek.

Narzeczona Schulza (La Fiancée de Bruno Schulz), sorti en 2015, parle de Józefina Szelińska, la seule femme à laquelle Bruno Schulz, l'auteur de La rue des crocodiles, a proposé le mariage. L'histoire de leur relation, puis de la guerre peinte contre Drohobych dans les années 1930, est une histoire épisodique de l'art, de l'amour et de la stigmatisation. L'édition française de La Fiancée de Bruno Schulz a été nominée pour le Prix Médicis et le Prix Femina 2015, tandis que l'édition polonaise a été nominée pour le Prix Gryfia 2016. Le livre a été traduit en macédonien et en ukrainien.

En plus de sa biographie et de ses reportages, Agata Tuszyńska est l'auteur de sept recueils de poésie, dont le dernier, Nadzieja 2 (Espoir 2), est paru à l'hiver 2010. Ses poèmes sont publiés en anglais, français, hébreu, espagnol et russe.

En 2016, elle a reçu le Prix littéraire juif canadien dans la catégorie "Littérature de l'Holocauste" pour son ouvrage Family History of Fear.

Jamnikarium (Recueil des chiens teckels), publié en 2016, est une encyclopédie complète sur les teckels et tous ceux qui leur ont vendu leur âme ; c'est le seul et unique ouvrage de ce type dans le répertoire d'écriture de l'auteur.

Bagaż osobisty. Po Marcu (2018), (Affaires personelles. Après Mars 1968) est une histoire polyphonique sur la génération d'émigrants d'après mars 1968 qui a quitté la Pologne avec un "document de voyage" indiquant que son détenteur n'est plus un citoyen du pays. C'est l'histoire de la jeunesse, de l'amitié, de la perte de sa patrie et du début d'une nouvelle vie d'émigrant. Co-écrit avec les participants d'un séminaire de la Maison de l'histoire : Dorota Barczak-Perfikowska, Grażyna Latos, Elżbieta Strzałkowska, et Wiola Wejman.

Mama zawsze wraca (2020), (Maman revient toujours), basé sur les souvenirs d'une survivante de l'Holocauste, est l'histoire émouvante d'une fille cachée pendant de nombreux mois dans le ghetto de Varsovie. Magnifiquement illustré par Iwona Chmielewska, ce livre est un témoignage du pouvoir salvateur de l'amour et de l'imagination.

Agata Tuszyńska a contribué à Zeszyty historyczne (Carnets historiques), Zeszyty literackie (Carnets littéraires), Tygodnik Powszechny, Kresy, et Odra, et a également collaboré avec la revue des émigrés de Paris, Kultura (Culture). Elle est membre de l'Association des écrivains polonais, du PEN-Club et de ZAIKS, et a été chercheur à Columbia University, à la Fondation Fulbright, à la MacDowell Colony, à la Fondation Ledig-Rowohlt, Kościuszko, à Yad Vashem et aux Archives juives américaines. Elle a reçu le prix Ksawery Pruszyński du PEN-Club pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine du documentaire et de la fiction.

Tuszyńska a reçu la médaille d'argent Gloria Artis. Elle est citoyenne d'honneur des villes Łęczyca et Kadzidło.