Skip to main content
Date de parution:
7 Fevrier 2001
Éditeur: Noir sur Blanc
traducteurs:
Margot Carlier, G. Erhard

Les Disciples de Schulz

Agata Tuszynska opte ici pour le reportage littéraire, rendu célèbre par Ryszard Kapuscinski et Hanna Krall. Partie à la recherche des disciples de Bruno Schulz et sur les traces du monde juif anéanti par la Seconde Guerre mondiale, elle écrit la plupart des dix reportages réunis dans ce volume lors de son voyage en Israël, en 1991.

L'existence quotidienne, pauvre mais si pleine de vie du shtetl, les leçons de dessin de monsieur Schultz à Drogobytch, la foule dans les rues animées du quartier de Nalewki à Varsovie ; les parfums des baïgele frais et du tchoulent le soir du shabbat ; les forêts verdoyantes de Lituanie, le saule pleureur sur des rives de la Vistule, la croix en bois dans la plaine, parmis les champs de blé... L'ombre terrible de la Shoah plane sure tous ces souvenirs, rend la mélancolie encore plus inconsolable. Tels les éclats de la memoire, ausii douloureuse qu'enfouie, les paysages et les saveurs de l'enfance reviennent ici dans une polyphonie de voix des juifs polonais que Tuszyńska interroge ou, tout simplement écoute.
Partie sur les traces du monde perdu du Yiddishland, à Vilnius, Paris et surtou Israël, le reporteur enregistre les témoignages des survivants, cherche a comprendre leur identite : juif et Israélien, religieux ou athée, parlant le yiddish, le polonais, l'hébreu, le russe...
En dix textes, par la voix d'interlocuteurs souvent anonymes, parfois connus comme David Grossman, écrivain israelien, ou Grigori Kanovitch, écrivain russe, se dégagent une vision ou plutôt des visions de l'Israël d'aujourdhui, de sa richesse culturelle et de ses paradoxes
Les récits de Tuszyńska ne sont pas politiquement corrects, ils n'évitent pas les sujets difficiles : l'antisémitisme polonais, les reactions complexes des juifs ashkénazes avec la culture et la langue polonaises, les rapports à la foi et a l'idéal sioniste des Israéliens nés dans l'Est européen, les tensions ethniques en Israël... Autant de questions épineuses auxquelles les réponses ne peuvent ni ne doivent être univoques, et qui se cherchent ici dans la multiplicité des temoignages et dans leur contradictions.

Les revues de press
(extraits)
Bulletin Critique de Livre Francais

Agata Tuszynska montre qu’il est temps de parler pour ceux qui longtemps ressentaient la honte d’avoir survecu, et s’effrayaient de ne pouvoir etre credibles dans la transmission de la verite. Son livre est boulversant et temoigne de la generosite de son ecoute et de sa parfaite independance d’esprit.

Edgar Reichmann, Le Monde

L'ecriture guerit-elle vraiment les vieilles blessures? C'est la quetsion quise pose apres la lecture du receuil. Apres la polemique provoquee en Pologne par la sortie aux Etaz Unis du temoignage de Jan Gros au sujet du pogrome perpetre par les Polonais a Jedwabne, en juillet 1941, lors d'invasion allemande en URSS, at apres l'article a"Adam Michnik s'y referant, le livre de Mme Tuszynska prouve qu'apres Allemagne et la France, la Pologne commence elle aussi a regarder son passe en face.

Dimanche Ouest France

Dix petits reportages d’une extreme finesse dus a une Polonaise, entree an literature par la poesie. Dix prodigieuses aventures humaines captees, pour l’essentiel, en Israel, qui nous restituent le tendre et douloureux passe des Juifes de Pologne. Rencontres fortuies, propos saisis au vol, dont la richesse de ton retient d’emblee l’attention. (...) Ces seules pages suffiraient a la gloire d’Agata Tuszynska (

Tribune Juive

Voila donc un concert de voix et de temoignages sur ce monde disparu, mais aussi sur la societe israelienne du debut des annees 1990. Un concert cacophonique, souvent brutal, a la mesure de la violence des evenements, et dont la force tient, entre outres, a la place centrale qu’y occupe l’auteur. Agata Tuszynska ne se contente pas de recueillir des propos, elle s’efforce, comme Polonaise, d’y trouver sa place. Ce n’est pas simple.

 

La Croix

Ses descriptions, ses portraits, ses entretiens son tres attachants, parfois meme boulversants.

La Quinzaine litterarire

L’ouvrage d’Agata Tuszynska traite d’autres sujets realtifs a la situation des juifs de la diaspora et en Israel dans les reportages, entretiens, temoignages, reflexions qui font honneur a son talent et a son objectivite.